Imagerie médicale

Nous disposons d’un matériel d’imagerie médicale moderne et performant. Les examens pratiqués avec ces outils le sont préférentiellement dans nos locaux, mais peuvent aussi être réalisés dans vos écuries.

Imagerie médicale

Endoscopie

Une fibroscopie respiratoire peut s’avérer indispensable pour diagnostiquer avec précision la cause d’une contre-performance, déceler une hémorragie pulmonaire, un cornage ou encore une mycose des poches gutturales. Cet examen est également requis lors de ventes publiques ou d’une visite d’achat.

Nous disposons à ce jour de 3 endoscopes : 2 optiques et un 1 numérique, celui-ci permettant d’enregistrer et visualiser la vidéo sur ordinateur.

Radiographie numérique et capteur plan

La radiographie est un outil couramment utilisé dans le cadre de l’examen orthopédique de votre cheval. Elle permet principalement de mettre en évidence les tissus « durs », à savoir les os. Nous utilisons aussi ce matériel en médecine, plus particulièrement sur les foals, pour visualiser la trame de certains tissus « mous » comme les bronches et les poumons, ou plus rarement l’œsophage.

Nous disposons de 2 générateurs portables, d’une développeuse numérique et d’un capteur plan.

Echographie

L’échographie permet de visualiser principalement les tissus « mous ». Ses applications sont multiples, la plus connue étant le diagnostic de pathologies tendineuses et ligamentaires. Nous pouvons également l’utiliser en médecine, lors de coliques par exemple, ou en reproduction, lors du suivi ovarien de votre jumenterie. Par ailleurs, l’échographe s’avère être un outil indispensable pour la pratique de certaines infiltrations, injections ou prélèvements.

Nous disposons de 2 échographes munis de sondes tendons et abdomen, ainsi que de 3 appareils portables exclusivement destinés aux investigations transrectales.

Imagerie médicale
Imagerie médicale
Imagerie médicale