Médecine générale et chirurgie

Notre cœur de métier est d’être au chevet des animaux et de pratiquer des soins curatifs de médecine et de chirurgie quand ils sont malades ou blessés. Pour faire face aux exigences  de rentabilité de l’élevage moderne  nous proposons aux éleveurs des mesures prophylactiques qui permettent de limiter les interventions non prévues et ainsi de mieux maîtriser la santé de l’élevage et le budget de l’exploitation.

Médecine générale chirurgie

Au quotidien, nous intervenons auprès des animaux malades, du veau au bovin adulte pour soigner les pathologies :

  • digestives, diarrhée néonatale, cétose, acidose…
  • respiratoires, bronchites, pneumonies
  • podales, boiteries traumatiques ou infectieuses…

En cas de trouble de la fécondité nous effectuons un suivi gynécologique et réalisons des diagnostics de gestation.
Du sang, du lait ou des matières fécales peuvent être prélevés pour préciser notre diagnostic et proposer le traitement le mieux adapté. La glycémie est réalisée directement en élevage grâce à un glucomètre portatif.
L’identification des germes des diarrhées, les analyses biochimiques et de formule sanguine, les coproscopies sont réalisées à la clinique vétérinaire.

Au quotidien

La pratique de la chirurgie est souvent nécessaire, en urgence auprès des animaux accidentés ou lors de vêlages difficiles pouvant aller jusqu’à la césarienne.

Nous opérons les hernies ombilicales chez le veau, les caillettes pour restaurer le transit chez les vaches… Nous proposons un service de parage des pieds des bovins et disposons d’une cage de contention. Nous réalisons pour vous prophylaxies obligatoires ou volontaires.

Nous développons une médecine préventive globale pour limiter les traitements curatifs, maîtriser les coûts de production tout en favorisant le bien-être des animaux et les performances du troupeau.

Des plans de prévention sont mis en place dans le cadre de la médecine de troupeau pour gérer aux mieux la situation sanitaire des élevages. Des prescriptions personnalisées sont établies en fonction des nécessités de traitements, antiparasitaires ou vaccinales, et des facteurs d’élevage, bâtiments, alimentation, conduite d’élevage. Ils peuvent être  accompagnés d’audit.

Visite sanitaire et bilan sanitaire s’intègrent parfaitement dans le cadre du suivi de troupeau, partenariat privilégié entre l’éleveur et le vétérinaire afin d’optimiser la santé du troupeau.

Médecine générale chirurgie
Médecine générale chirurgie
Médecine générale chirurgie