Santé du pied

Le monde de l’élevage porte de plus en plus d’importance à la santé du pied : une mauvaise gestion de celle-ci induit certains problèmes (diminution du bien-être, baisse d’appétit, problème de reproduction, perte de productivité…) qui engendrent tous une perte économique pour votre élevage.

Santé pied

La boiterie

Quand une vache boîte, il s’agit dans 90% des cas d’une boiterie postérieure. La vache exprimera sa boiterie en évitant l’appui sur le membre, en accélérant une phase dans sa démarche pour limiter sa douleur, en limitant ses mouvements, en courbant  le dos pour déplacer son centre de gravité et rentrera les jarrets.

Les principales maladies du pied sont : le panaris, le fourchet, la dermatite digitée, l’abcès, l’ulcère, la cerise et la fourbure aigüe.

En cas de boiterie, il faut avant tout identifier le problème afin d’avoir une réponse adaptée. Il est donc nécessaire « d’aller voir sous le pied ».

Le parage

Pour cela nous disposons d’une cage de parage mobile hydraulique et nous proposons aux éleveurs de bovins,  différentes formules :

- service de parage rapide pour la gestion d’un ou plusieurs cas de boiterie aigüe

- suivi parage :  le parage fonctionnel permet d’agir avant l’apparition des boiteries (ulcère, abcès, cerise) ou de gérer les problèmes chroniques (dermatite…).

Avec cette démarche nous accélérons la guérison, limitons le taux de réforme et l’usage des antibiotiques, améliorons le confort de l’animal et la rentabilité de votre entreprise.

De plus, notre expérience et notre observation de tous les jours dans vos élevages, nous a fait constaté que la santé du pied dépend de beaucoup de paramètres : une alimentation adaptée depuis le jeune âge jusqu’à l’adulte, un environnement réfléchi (parcours extérieur, bâtiment), une bonne hygiène et également vos talents d’éleveur.

Nous sommes là pour vous aider à marcher sans trébucher.

Santé pied
Santé pied
Santé pied