Reproduction Bovine

Maitriser la reproduction est une étape primordiale dans la gestion économique et sanitaire d’un troupeau, allaitant ou laitier. Les troubles de la fécondité et de la fertilité induisent des pertes financières peu visibles mais très importantes : réformes subies, allongement des intervalles entre vêlages, coût de traitement…

Reproduction Bovine

Les outils

Nous proposons aux éleveurs les outils adaptés à la maîtrise de la reproduction :

  • L’échographie permet le diagnostic précoce de gestation, de gémellité, le sexage et la détection d’anomalies ovarienne ou utérine.
  • L’analyse des résultats de troupeaux et les examens gynécologiques sur les animaux orientent le diagnostic.
  • Les examens de laboratoire révèlent les pathologies infectieuses et les troubles métaboliques : carences ou déséquilibres de la ration.

Différents partenariats proposés

- Visites ponctuelles ou régulières afin de diagnostiquer les gestations ou les troubles de la reproduction.

- Audit lors de problèmes aigus ou récurrents de fécondité.

- Suivis mensuels : ils permettent avant tout de connaitre l’état des animaux : gestation, aptitude à la reproduction mais surtout de maîtriser les facteurs d’élevage qui influent sur la reproduction.

Lors de ces visites programmées, les animaux sont examinés systématiquement (gestation, post-partum, inséminations répétées…) et des traitements peuvent être rapidement mis en place.

De plus, une grande place est laissée à la prévention : validation du rationnement, gestion des génisses et des vaches taries, analyses des performances du troupeau… afin de préparer au mieux le prochain vêlage, mais aussi la lactation future et la mise à la reproduction à venir (cf suivi d’élevage).

Reproduction Bovine
Reproduction Bovine
Reproduction Bovine