Code des Courses au Galop

Code des Courses Galop

La vaccination contre la rhinopneumonie équine obligatoire à partir du 1er janvier 2018

  • Qu’est-ce que la rhinopneumonie équine ?

La rhinopneumonie équine est une maladie virale due à des Herpèsvirus (EHV-1 et EHV-4 principalement). Elle est extrêmement contagieuse et peut provoquer différents symptômes plus ou moins sévères, comme des troubles respiratoires (EHV-4), des avortements (EHV-1), des troubles nerveux et même provoquer la mort du cheval contaminé.

En savoir plus

  • La vaccination contre la rhinopneumonie : quid de la nouvelle réglementation 2018 ?

De graves épidémies de rhinopneumonie sévissent actuellement en France, provoquant de fortes répercussions dans les secteurs de l’élevage et de l’entrainement. Les très nombreux cas de chevaux atteints et la forte mortalité associée ont engendré des pertes économiques importantes en 2016 et 2017.

Les éleveurs et entraîneurs de Galop, en association avec France Galop, ont donc pris la décision d’inscrire la vaccination contre la rhinopneumonie au code des Courses au Galop. Cette mesure prend effet à partir du 1er Janvier 2018. Un délai de mise en conformité de 92 jours est cependant accordé pour la mise en place de la primo-vaccination.

En savoir plus

A savoir

  • Primo-vaccination : deux injections espacées de 21 à 92 jours
  • Premier rappel entre 150 et 215 jours suivant la 2ème injection (soit 6 mois environ)
  • Rappel annuel suivant le même protocole que la grippe.

La vaccination n’est obligatoire que pour les chevaux déclarés à l’entraînement, mais nous vous conseillons de vacciner dès l’âge de 6 mois.

Code des Courses Galop
Code des Courses Galop